Ce mardi 27 novembre au CENTQUATRE-PARIS, la 3ème édition du Day-Click organisée par Syntec Numérique a réuni 5000 personnes. Événement majeur pour le secteur numérique, le Day-Click s’adressait à des profils très diversifiés – lycéens, étudiants, actifs ou personnes en reconversion… pour leur faire découvrir les métiers de demain, les nouvelles technologies et les dernières innovations.

Un événement fédérateur pour un secteur aux enjeux sociétaux

Le numérique enregistre depuis des années une croissance exponentielle. La filière a notamment crée 28 000 emplois en 2017, portant ses effectifs à 474 000 salariés, soit une croissance de 6,3%. Outre ce dynamisme, elle peut également se targuer de compter le plus de salariés en CDI (93,2%), d’employer une grande proportion de cadres (70,2%) et fait état d’une rémunération brute moyenne élevée (50,3 K€ à l’échelle nationale, toute forme de rémunération incluse)

  • 5 000 visiteurs
  • Plus de 20 000 offres proposées (CDD, CDI, alternances, stages)
  • 56 entreprises et startups sur le village de l’innovation
  • 140 entreprises sur le job dating
  • 20 écoles présentes
    • Plus de 100 intervenants (table-ronde, keynote, témoignage métier)
    • 35 rencontres startups/entreprises dans l’espace BtoB
    • 3 startups récompensées au concours Day-Click Challenge
    • 1 école récompensée lors du Challenge écoles

    Trouver des candidats pour les métiers de demain

    A l’heure de la transformation digitale, les besoins croissants en ressources et la nécessité constante de s’adapter ne touchent pas seulement la filière numérique.
    Le Day-Click constitue un rendez-vous majeur pour les acteurs de la filière avec le grand public et une occasion de plus de faire connaître ces métiers prometteurs

    Robot IBM le Day-Click

    Accompagner la reconversion des individus

     

     

    Nouveauté de cette 3ème édition, l’espace reconversion professionnelle a rassemblé des acteurs tels que Pôle Emploi, le Fafiec, l’Apec, Paris Code et Concepteurs d’Avenirs.

    Plus d’une centaine de rendez-vous ont été menés sur la journée pour conseiller les candidats à la reconversion sur le parcours à entamer.

    “Face aux besoins urgents de ressources, nous avons souhaité mettre à l’honneur cette année la reconversion professionnelle, avec le soutien de nos partenaires institutionnels.

    Il est important d’accompagner les individus dans cette démarche et de mettre en place des mécanismes au sein des entreprises pour développer ces dispositifs, qui constituent une réponse concrète et vertueuse à nos enjeux de recrutement” a rappelé Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.

    Féminiser la filière et attirer les jeunes générations, un défi à relever

    Ce travail de pédagogie sur les métiers de la filière est essentiel auprès des femmes, qui investissent beaucoup moins ces professions

    Face au besoin grandissant de nouveaux talents, il est important d’accompagner les femmes à considérer le numérique comme un choix professionnel stratégique.

    Le secteur numérique poursuit son dynamisme en créant des emplois pour la 8ème année consécutive,portant les effectifs du secteur à 474 000 salariés, c’est le moment de se lancer mesdames !

    Le Day-Click