En 2050, 70% de la population mondiale sera concentrée dans les villes

(source : Navigant Research – 2013).
Un phénomène démographique qui prend d’ores et déjà racine, à tel point qu’il semble nécessaire de repenser le schéma urbain de manière globale : infrastructures, espaces verts, construction… Chacun d’entre nous imagine forcément la « Ville Intelligente » de demain.
Mais quelle sera la réalité de la Smart City ? Quels enjeux, quelle organisation, et quel panorama pour l’emploi et les métiers découlant de ces nouveaux découpages ?

Intervenants

Nadège Faul

Chef de projet infrastructures physiques pour l'éco mobilité

Nadège Faul dirige depuis 3 ans le projet de recherche sur les infrastructures de la ville pour les nouvelles mobilités autonomes, au sein de l’Institut VEDECOM. Ses activités se focalisent sur les défis technologiques et socio-économiques liés à l’intégration des véhicules connectés et autonomes dans les systèmes de transports urbains, au service d’une ville plus intelligente et plus durable. Diplômée de Neoma en 1986, après un début de carrière chez Barclays Bank, elle entre PSA en 1990, où elle rejoint rapidement la Direction Marketing de la Marque Peugeot. Elle y a été responsable du développement commercial des activités de services dans les marchés de l’Europe du Nord, puis Directrice de la formation et de la qualité de la Marque Peugeot, avant de piloter la réflexion stratégique et le développement des projets autour des nouveaux services de mobilité. Convaincue de la nécessité d’une approche systémique et holistique de la mobilité, elle a rejoint VEDECOM en 2014, pour contribuer à la dynamique insufflée par la création de l’Institut, et par la réunion de l’ensemble des acteurs de l’écosystème au sein d’une même structure.

Stéphane Goichon

Directeur Grands Projets chez Spie Batignolles

Ingénieur Informatique de l’INSA de Lyon en 1985. Spécialiste du développement des infrastructures de transports publics en tant qu’ingénierie, consultant, exploitant, gestionnaire et maître d’ouvrage. Il acquiert ses 30 ans d’expérience dans tous les modes de transport, LGV, train, métro automatique, tramway, réseau de bus et modes actifs, en France et à l’étranger. Il gère les services techniques, énergie et mobilité d’une métropole régionale où il développe une solution innovante de gestion de l’espace public vers l’ouverture des données vecteur du développement de l’économie numérique.  

Gilles Prunier

Directeur Général Network Related Services / Orange Business Services - Administrateur Syntec Numérique et Président du comité Villes de Syntec Numérique

Ingénieur de formation (X - Mines), Gilles Prunier a débuté en 1991 chez France Télécom, puis Orange, où il a assuré de nombreuses fonctions managériales à la tête de larges organisations en région parisienne, en région PACA et région Hauts de France. En 2004, Gilles Prunier rejoint Orange Business Services où il prend la responsabilité de la Direction des Services d’Intégration et d’Outsourcing. Depuis 2016, Gilles Prunier dirige la filiale d’Orange Business Services en charge des activités de services numériques.