Essayer de se séparer de son smartphone pour quelques heures… une perspective qui peut paraître difficilement réalisable !

Le téléphone mobile est indissociable de notre vie quotidienne, et les applications qu’il met à notre disposition sont censées rendre notre quotidien toujours plus simple et facile. Parmi les nouveaux usages, le paiement sans contact, les transferts d’argent par SMS ou encore les « e wallets » font de nous des consommateurs ultra connectés. Payer en ligne et à distance, comment ça marche aujourd’hui, et à quelles évolutions s’attendre pour demain ?

Intervenants

Gilles Marchand

Head Of Business Development

Gilles Marchand est Head Of Business Development dans la division Banque Assurance de Worldline, equensworldline. Il possède une expérience de près de 20 ans dans les paiements tant côté banque que magasin, ayant travaillé auparavant chez Ingenico et Laser, division équipement points de vente.

Xavier Vaslin

Head of Lab’Payment - Crédit Agricole Payment Services

Après de nombreux postes de directeur de projets dans le domaine de la monétique pour des grands comptes chez Monecam (filiale du Groupe Crédit Agricole) , Xavier s’est spécialisé dans le domaine de l’innovation. Tout d’abord sur la partie technique avec la mise en œuvre de solutions spécifiques à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins clients. Depuis 2013 chez Crédit Agricole Payment Services, il a la charge de l’ensemble des activités portants sur l’innovation que ce soient pour ; repérer et accompagner des startups à potentiels, pour répondre ou anticiper des besoins clients ;  pour animer l’innovation paiement au sein du Groupe Crédit Agricole. Actuellement en relation avec plus d’une vingtaine de startup dans le cadre de futur POC ou expérimentations en préparation

Cédric Cagna

Responsable des projets monétiques, Orange Bank

Cédric évolue depuis près de 15 ans dans le domaine des paiements en tant qu'expert et directeur de projet auprès des banques, des processeurs de services de paiement et des entreprises. Après une première expérience comme développeur dans le secteur bancaire, Cédric intervient en tant que consultant auprès du Groupement des Cartes Bancaires et de Natixis Payment Solutions. En 2009 il intègre Stet, qu’il représente dans les groupes de travail interbancaires, pour prendre en charge les projets de mise en conformité SEPA. En 2012, Cédric intègre Sopra Banking Software pour accompagner la modernisation des systèmes d'information de la Banque Centrale Islandaise et de Total et piloter les projets de mise en conformité réglementaire de BNP Paribas Cardif et du Crédit Agricole.