Fatiha Gas

Directeur de l'ESIEA

Fatiha Gas a préparé un diplôme d’ingénieur en électronique option Système avant de venir en France préparer un DEA, puis un Doctorat dans le domaine de la vision artificielle.

Après plusieurs années en tant qu’enseignante en informatique et mathématiques appliquées, Fatiha Gas a pris en charge le Département informatique d’une école d’ingénieurs. Quelques années plus tard elle devenait directrice du développement, de la recherche et des systèmes d’information. Dans ce contexte, elle a développé de nombreux partenariats avec des entreprises, créé puis dirigé un laboratoire de recherche sur des problématiques telles que les interfaces tactiles ou le développement haute performance, et fait évolué les services informatiques de l’école.

Fatiha Gas a quitté l’école dans laquelle elle travaillait en aout 2012 pour développer une activité de conseil aux entreprises avec pour objectif de créer des partenariats entre l’industrie et l’enseignement supérieur.

Depuis septembre 2013, elle dirige l’ESIEA Paris, le campus parisien d’une grande école d’ingénieurs dans les sciences et technologies du numérique.

En parallèle de ses fonctions, Fatiha Gas œuvre pour l’attractivité de la filière numérique auprès des jeunes filles. Elle est membre du bureau de Femmes du Numérique, membre du Conseil d’administration de l’association Pasc@line et présidente de l’association Quelques Femmes du Numérique. Fatiha Gas a été promue en 2015 au grade de Chevalier de l’ordre national du mérite.