Solar Impulse

Big data Technologie
Les mathématiques et le big data au service du tour du monde sans carburant

Le 24 Juillet dernier, un tour du monde pas comme les autres a été réalisé aux commandes d’un avion entièrement propulsé à l’énergie solaire : Solar Impulse. Retour sur un triomphe technologique à la Suisse !

Les enjeux écologiques et économiques représentés par les transports aériens ont poussé la recherche sur les énergies renouvelable de cette dernière décennie. Avec l’amenuisement des énergies fossiles, les chercheurs ont décidé de lever la tête et de se tourner vers la source de toute vie sur terre : le soleil.

De cette ambition de révolutionner le transport aérien est née l’initiative Solar Impulse en Suisse avec à sa tête deux chercheurs helvètes de renom : Bertrand Piccard et André Borschberg, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

En 2003, Altran se lance aux côtés de Solar Impulse dans le défi du vol perpétuel à l’énergie solaire. Ce partenariat scientifique et technologique a accompagné l’aventure Solar Impulse, depuis les premières réflexions sur la conception des deux avions jusqu’à la réussite du tour du monde en 2016.

Après des années de développement acharné, Solar Impulse réalise ses premiers décollages concluant à Dübendorf en 2009. Les premiers défis sont relevés dès 2012 : André Borschberg va relier Madrid-Barajas depuis Payerne en à peine 17h de vol à bord du Solar Impulse 1 HB-SIA. Bertrand Piccard va ensuite prendre le relai direction Rabat, où il atterrit après 18 h 30 de vol.

En 2014, les avancées technologiques et les expériences concluantes du duo vont conduire à la production d’un nouvel avion : Solar Impulse 2 (HB-SIB). C’est avec cet appareil qu’ils se lanceront en Juillet 2015 dans le tour du monde au départ d’Abou Dhabi.

Après une année d’étapes, de pannes et d’une immobilisation qui clouera l’appareil au sol durant 8 mois, le duo suisse bouclera son tour du monde en juillet 2016 au moment d’atterrir à Abu Dhabi. En touchant le sol, les 2,3 tonnes de cet appareil marqueront la fin triomphale de cette aventure sans commune mesure.

Découvrez les principaux défis / difficultés du projet et comment les mathématiques et le calcul ont permis le succès d’un challenge que les experts de 2003 considéraient comme inatteignable !


Le conférencier:

Christophe Béesau est responsable de l’activité « Data Science & Models » chez Altran Pr[i]me, qu’il a co-fondé en 2004. Il est Global Expert (Groupe Altran, niveau monde) en modélisation mathématique.

Son cœur de métier est focalisé sur la modélisation complexe, la simulation, et la conception de méthodes mathématiques avancées apportant des solutions à des problèmes récalcitrants ou des défis technologiques.

Travaillant chez Altran depuis 1991, il a réalisé plus de 150 projets. De la science des matériaux à la climatologie, de la recherche en biologie aux systèmes d’armes équipant le porte-avions Charles de Gaulle, de la cosmétique aux fibres optiques et aux applications du laser, Christophe a mené ses activités de Modélisation et Simulation dans de nombreux domaines. Ses travaux ont conduit à une douzaine de « premières » mondiales.

Depuis 2003, il a mené l’équipe Altran en charge de la modélisation de l’avion Solar Impulse, ainsi que l’équipe responsable de l’optimisation de la stratégie de vol et du routage au cours des différents vols réalisés : Suisse, Europe, Afrique, traversée des États-Unis, et vols autour du monde en 2015-2016.

Pendant 8 ans, Christophe a aussi enseigné son cours « Stochastique et Innovation » aux étudiants de Master 1 de l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Il est membre de la Société Mathématiques de France et de la Société Française de Statistique.

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