Connaître le marché de l’emploi grâce au big data

Formation Recrutement
Mieux connaître le marché de l’emploi numérique grâce au Big Data

A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique des métiers permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications.

Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche et de chacune des régions, à partir de données objectives. Plusieurs indicateurs GPEC, regroupés en quatre thématiques (marché, recrutement, compétences, formation) et mis à jour mensuellement, sont mis à la disposition des utilisateurs : prévision de croissance, nombre d’offres d’emploi dans la branche, expérience demandée au recrutement, compétences requises, intentions de formation….

Cet outil prévisionnel revêt également des fonctionnalités inédites : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF ou encore comparaison d’un indicateur sur deux filtres différents. En complément de la plateforme des référentiels métiers de la Branche, cet Observatoire Dynamique est amené à devenir l’outil de référence sur les questions de développement des métiers et des compétences des entreprises et des salariés du numérique.


Le conférencier

Olivier Coone 35 ans. Titulaire d’un Master 2 en Droit social à l’université Paris I Panthéon- La Sorbonne, spécialisé en droit de la formation professionnelle et relations collectives, a rejoint Syntec Numérique en 2012 en tant que Délégué à la Formation après 8 ans d’expérience en OPCA au service des entreprises du numérique et de différentes branches professionnelles (Industries Electriques et Gazières, Négoce de l’Ameublement, Prestataires de Services Tertiaires…).

Par ailleurs Délégué aux Etudes et à la Recherche de l’OPIIEC (Observatoire prospectif des Métiers et Qualifications de la Branche), et membre de la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (CPNEFP) de la Branche Syntec-Cinov.

observatoire-metiers

  •  
  •  
  •  
  •  
Participer à cette conférence