Mixité dans les entreprises et diversité sociale

Formation Mixité Recrutement
Un vœu pieux ou un objectif atteignable dans le numérique ? Découvrez les témoignages de personnes travaillant dans le numérique sur différents niveaux d’expérience.

Il y a certes la question de la mixité hommes-femmes mais cela touche aussi la question de la diversité sociale. Elles permettent d’atteindre des publics, notamment dans les zones d’éducation prioritaires ou au sein de quartiers dits populaires, qui ne se seraient pas intéressés au numérique.

  • Où en est cette mixité et cette diversité dans les entreprises du numérique ?
  • Les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats lors du parcours de recherche d’emploi et quelles perspectives d’évolution ?
  • Quels avantages ces entreprises en tirent elles et quels sont les éventuels freins ?
  • Témoignage de trois entreprises du numérique : Talan, Alten et Sopra Steria


Intervenants :

Morgane RABILLON, Directrice de Projet au sein de la direction des projets structurés – ALTEN, 13 ans d’expérience

Diplômée d’ingénieur ENSICAEN et d’un master à l’IAE de Caen. Elle travaille 6 ans en prestation dans différentes sociétés de service : missions dans les secteurs du transport terrestre (ferroviaire : Alstom transport, SNCF et automobile : PSA) et énergie (EDF/RTE), métiers variés : validation logicielle, processus d’achats, acheteuse, assurance qualité, en charge du déploiement du CMMI niveau 3…

Après ces différentes missions, elle pilote un centre de service Alten d’une quinzaine de consultants chez PSA (développement logiciel des calculateurs embarqués).

7 ans en gestion de projets structurés : intégration de la direction technique en tant que chef de projet, croissance de périmètres, en charge de plusieurs centres de services Alten et de projets structurés. (de 50 à 100 consultants au total)… Depuis 2015, elle est Directrice de projet, en charge d’un centre de service supply chain de plus de 130 consultants dont la majorité en Near Shore.

Mathilde LECOIN, Responsable Equipe Fonctionnelle – Sopra Steria

Elle réalise son stage de fin d’étude en Génie Informatique et Statistiques chez Sopra Steria. Elle commence en tant que développeur BO pour le SdIN pour ensuite devenir référent fonctionnel et responsable d’équipe. Depuis janvier, elle est responsable de l’équipe fonctionnelle du projet AMOE STM.

Lucille Achard, Consultante UX chez TalanLabs

Lucille Achard travaille actuellement sur des applications B2E pour des grands comptes de transport et logistique. Ingénieure en systèmes d’information, mais aussi artiste metteur en scène et dessinatrice. Elle se tourne vers le design et les recherches cognitives après avoir développé des logiciels POO dans des environnements très divers (aéronautique, défense, logistique).

Rémi Ferrand, Délégué Général de l’Association Pasc@line

L’association Pascaline réunit aujourd’hui 1900 entreprises du numérique regroupées autour de Syntec Numérique et du CINOV-IT et 85 établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations au numérique, sur le sujet de l’attractivité des métiers du numérique.

Remi Ferrand a occupé dans ses dernières fonctions le poste de Délégué aux Affaires publiques de Syntec Numérique. A ce titre, il est intervenu auprès des cabinets ministériels, des collectivités territoriales et des administrations sur des dossiers tels que l’e-éducation, l’e-administration et le développement économique des PME. Il a pu également représenter les intérêts de Syntec Numérique et de ses entreprises au sein de l’Alliance « industrie du futur ». Dès le début de sa carrière, il s’est impliqué dans l’accompagnement des PME, à l’export (Mission économique/Ambassade de France en Libye et Business France 2005-2009) et dans la recherche d’informations stratégiques/intelligence économique à l’Agence pour la Diffusion de l’Information technologique – ADIT (2009-2012).

mixite-entreprises-dayclick

  •  
  •  
  •  
  •  
Participer à cette conférence