Du business plan à la levée de fond

Du Business Plan à la levée de fonds: quand se lancer et comment approcher les investisseurs pour maximiser ses chances de succès ? Guillaume Aubin, associé fondateur d'Alven Capital, un des principaux fonds de capital-risque français, analyse les clefs d'une levée de fonds réussie.

Vous avez créé une entreprise innovante financée sur fonds propres, vous avez obtenu des premiers résultats encourageants et vous souhaitez accélérer en faisant appel à des capitaux extérieurs.

Guillaume Aubin, associé fondateur d’Alven Capital, une des principaux fonds de capital-risque français, analyse les facteurs clefs de succès d’une première levée de fonds: quels investisseurs cibler en fonction du profil de la société, quels thèmes aborder en priorité lors des présentations aux investisseurs, comment construire et présenter un Business Plan, mais aussi quels sont les principaux pièges et les erreurs à éviter.

Fort de 15 années d’expérience en tant qu’investisseur, Alven Capital ayant financé sur cette période une centaine de sociétés sélectionnées parmi plusieurs milliers de dossiers reçus, Guillaume Aubin, abordera aussi le mode de fonctionnement des fonds d’investissement, leurs attentes en termes de retour sur investissement, et leur approche en termes de valorisation lors de l’investissement initial.

Il abordera aussi les paramètres économiques et contractuels qui accompagnent généralement une levée de fonds ainsi que le mode d’interaction post investissement entre l’entrepreneur et l’investisseur.

  •  
  •  
  •  
  •  
Participer à cette conférence