Cybersécurité

Cybersécurité Technologie
La question n’est plus de savoir si l’entreprise va être attaquée, mais comment s’y préparer

Acheter en ligne, répondre à un e-mail, effectuer un virement ou faire fonctionner un équipement industriel… tous ces gestes devenus habituels dans nos vies personnelles et professionnelles s’appuient sur les technologies de l’information.

Il convient d’assurer l’intégrité, la confidentialité et la sécurité de ces connexions et des données qui circulent en très grand nombre. Une fois stockées dans les serveurs des particuliers, des entreprises ou des administrations, il faut veiller à ce que ces informations ne fassent pas l’objet d’un piratage ou d’un détournement.

C’est toute la mission des nombreux métiers de la cybersécurité. Un secteur appelé à connaître durablement une forte croissance.

De l’Audit technique (pentest) au maintien en condition opérationnelle d’une solution de sécurité donnée, en passant par des experts en virologie, des techniciens ou des consultants accompagnant de manière plus fonctionnelle les entreprises dans leur projet de sécurisation ; les métiers de la sécurité informatique représentent un panel très diversifié de compétences (technique, fonctionnelle, commerciale, rédactionnelle, comportementale…).

Il n’y a pas de place pour la routine étant donné que cette pratique de la sécurité numérique repose sur des comportements humains et sur des technologies constamment changeantes.

A l’instar du réseau Internet, le champ d’action de la cybersécurité est naturellement planétaire.

 


Le conférencier

Nicolas ARPAGIAN est Directeur scientifique du Cycle « Sécurité Numérique » de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public placé auprès du Premier ministre français.
Et maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels :

  • « La Cybersécurité » aux Presses Universitaires de France (Collection Que Sais-Je ?),
  • « L’Etat, la Peur et le Citoyen » aux Editions Vuibert,
  • « La Cyberguerre – La guerre numérique a commençé » aux Editions Vuibert.
  • « Liberté, Egalité…Sécurité », aux Editions Dalloz.

Il est Coordonnateur des enseignements « Stratégies d’influence & Lobbying » à l’INHESJ

nicolas-arpagian

  •  
  •  
  •  
  •  
Participer à cette conférence